Bernard Pourchet, auteur photographe

« Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien » (Ruth Bernhard)

Le travail de l’image me passionne depuis de longues années. C’est pour moi un outil de recherche, de création et un moyen d’expression. Autodidacte, je photographie comme j’aime observer le monde, en accordant de l’importance aux détails, en mettant en valeur ce qui passerait inaperçu aux yeux du plus grand nombre. Je m’efforce de saisir la beauté cachée de ce que l’on ne voit pas.

Je ne cherche pas à raconter quelque chose, je laisse le sujet le faire à ma place. Observant la scène qui s’offre à moi, je me laisse emporter par l’exaltation de la découverte, m’efforçant de saisir l’atmosphère à travers le cadrage et l’angle de vue pour peindre au plus juste l’émotion qui se dégage du sujet ou de l’instant.

Mes sujets favoris:

  • Le patrimoine artisanal, industriel et culturel à travers ces anciens ateliers, ces manufactures témoins d’un autre temps, n’ayant pas ou peu été transformés, modernisés, ces lieux authentiques victimes de l’industrialisation qui les a fait naître, où les machines et les outils ont une âme et nous racontent un peu de leur histoire.
  • Les entreprises, les manufactures, les artisans d’art, où dextérité et savoir-faire ont encore un sens.
  • Les lieux désaffectés, les greniers, les remises, les réserves des musées, …  ces lieux improbables qui souvent renferment une matière photographique insoupçonnée.
  • Les spectacles vivants, danse contemporaine, classique, hip hop…
  • Bien d’autres sujets que j’aborde avec la même passion : le sport, la nature, les images prises au hasard d’une balade…