Une approche singulière de la création numérique
Explorant les possibilités offertes par le numérique, j’ai élaboré mon propre vocabulaire créatif, utilisant mes recherches graphiques sur le traitement de l’image pour élaborer un moyen d’expression artistique personnel.
Mon univers créatif s’exprime à travers une écriture empruntée au monde du design graphique et puise son inspiration dans l’image.
Mes créations, essentiellement destinées à être imprimées, sont entièrement réalisées de manière numérique. La photographie constitue l’un des éléments de base de mes recherches, puisque c’est à partir de l’image que je crée les outils et la matière graphique qui me servent à composer mes créations, associés à la peinture sur palette graphique.
Ce que je préfère observer dans une foule, c’est l’individu. Ce que j’aime photographier dans un paysage, c’est la goutte d’eau sur le brin d’herbe. Ce qui me fascine dans l’immensité de l’univers, c’est découvrir la vie sous un microscope. Ce que je m’efforce de montrer à travers mes images, c’est ce que l’on ne voit pas.

Mon univers créatif relève de l’expérimentation
Graphiste de formation, diplômé de l’ENSAD. C’est un épisode dans mon parcours professionnel qui a été le point de départ de cette aventure artistique. Graphiste indépendant durant plus de 12 ans j’ai éprouvé le besoin de briser une certaine solitude de travail. Au hasard des rencontres j’ai eu l’opportunité de découvrir et me former un univers graphique très particulier : le design sécuritaire, en intégrant une entreprise de fabrication de cartes à puces et documents gouvernementaux pour la réalistion de design de cartes sécurisées.
C’est ainsi que j’ai plongé dans l’univers des microparticules graphiques…
Un travail de conception très technique utilisant des éléments graphiques de l’ordre du micromètre et qui oblige à basculer sans cesse de l’affichage à taille réel au fort agrandissement, puis à vérifier le document imprimé au moyen d’une loupe pour vérifier la qualité de l’impression. Fasciné par cet incroyable univers insoupçonné, j’ai eu envie de changer d’échelle en agrandissant le support d’impression, pour montrer ce que personne ne voit. J’ai ainsi remplacé la loupe par la distance d’observation…
Utilisant l’outil numérique comme moyen d’expression, j’ai inventé mon propre langage pictural qui s’exprime à travers un vocabulaire emprunté au monde du design graphique et puise son inspiration dans les profondeurs de l’image.
Dans mon laboratoire virtuel, j’invente, sans pinceau ni matière des espaces picturaux constitués de poussière d’image. J’expérimente la peinture moléculaire, explorant la combinaison de particules graphiques élémentaires tirées de la photographie : motifs géométriques, lignes, couleurs et formes aléatoires.
Ces particules graphiques élémentaires constituent le substrat de mes compositions. Elles agissent comme des pigments macroscopiques par l’alchimie des couleurs et la combinaison des formes créant ainsi des œuvres complexes offrant plusieurs niveaux de lecture, que chacun peut appréhender et découvrir selon son degré de curiosité.
Je ne reproduis rien, j’invente, j’interprète parfois.
Je sculpte des images au gré de ma sensibilité, au hasard des multiples interactions de formes et de couleurs que je provoque par l’empilage des couches de matières graphiques mises en œuvre. Je ne sais pas où je vais. J’avance jusqu’à ce que l’ébauche d’un monde surgisse et m’accroche. Je me laisse alors guider. Domptant l’imprévu, je suis condamné à progresser, car le retour en arrière est limité, presque impossible. L’équilibre est souvent instable. Il arrive que l’œuvre m’échappe par un excès de curiosité.
Comme des cartographies de mondes imaginaires vues du ciel ou à travers un microscope, mes créations sont une invitation au voyage dans les profondeurs de l’image, à la découverte de ces détails qui créent la perception.
L’image est un piège qui exerce une attirance incontrôlable. L’envie de se rapprocher pour comprendre ce que l’on voit est irrésistible et nous déstabilise. Dès le premier regard, le doute s’installe entre ce que l’on perçoit et ce que l’on croit voir. La distance de confort entre l’œil et l’image est insaisissable.
Chaque œuvre est comme un instantané saisi dans cette progression vers l’infiniment petit où l’on découvre l’importance de ces minuscules éléments que l’on croit insignifiants, négligeables et qui pourtant ont tous leur importance dans l’existante même de la composition.
Notre perception du monde change selon notre point de vue, selon ce que l’on veut y voir ou ce que l’on croit y voir.
Expositions réalisées
2022
- Acquisition par le Musée de l’Abbaye d’une série de 12 modèles d’estampes numériques pour la boutique du musée
- Musée de l’Abbaye – Présentation et exposition de 4 tirages 2X2m – St Claude
- Exposition durant le festival de musique – Husseren-Wesserling
- Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre – Création d’une série d’œuvres imprimées sur albâtre – Bièvre
- Biennale d’Art Contemporain – Engrangez de l’Art – Burnhaupt-le-haut
- ArtCité – Bourg en Bresse – Prix « Connexions » ville de Bourg en Bresse
- Exposition collective -Mairie de Saône
2021
- Salon d’Art Contemporain de Seloncourt – Seloncourt
- Festival d’art contemporain – Les Jours de Lumière – Saint Saturnin
- Expositions collectives – Galerie Pictura – Besançon
2020
- Salon d’Automne – Champs Elysées – Paris (Annulé)
- Salon Art’Lyon – Lyon
- Salon des Artistes – Fontaines-les-Dijon (Annulé)
- Exposition collective – Musée des Manufactures de dentelles – Retournac
- Expositions collectives – Galerie Pictura – Besançon
2019
- Biennale des Arts Plastiques – Besançon
- Expositions collectives – Galerie Pictura – Besançon
- Exposition collective – Galerie Place Suisse des Arts – Lausanne
- Exposition solo – Château Pertusier – Morteau
2018
- 80e Salon Regain – Lyon
- Exposition collective – Beaune
- Exposition collective – Pontarlier
- Expositions collectives – Artiste de la Galerie Pictura – Besançon
2017
- Salon des Réalités Nouvelles – Paris
- Biennale des Arts Plastiques – Besançon
- 79e Salon Regain, Rencontre des Arts – Lyon
- Salon des Artistes – Fontaines-les-Dijon
2016
- Salon d’Automne 2016 – Champs Elysées – Paris
- 78e Salon Regain, Rencontre des Arts – Lyon
- Salon International du Portrait – St Jean Le Blanc
- Exposition des lauréats – Espace Christiane Peugeot – Paris
- Concours d’art contemporain – Espace Christiane Peugeot – Paris
2015
- Salon d’Automne 2015 – Champs Elysées – Paris
- Chapelle St Etienne – Exposition collective – Beaune
- 77e Salon Regain, Rencontre des Arts – Lyon
- SAI – Exposition l’Art Actuel – National Art Center de Tokyo
- Galerie Pictura – Exposition collective – Besançon
- Cercle des Artistes de Paris – Parc Floral
- Exposition solo Restaurant Mon Loup – Besançon
- Salon du Portrait – Ch. de Beauregard – Loir et Cher
2014
- Salon d’Automne 2014 – Champs Elysées – Paris
- Place des Arts – Besançon
- 35e Salon International Artistique de Haute Loire – Puy en Velay
- 76e Salon Regain, Rencontre des Arts – Lyon
2013
- Exposition collective – Grd Combe Châteleu
- 34e Salon International Artistique de Haute-Loire – Puy en Velay
- 75e Salon Regain, Rencontre des Arts – Lyon
2012
- Les Hivernales Paris-Est – Montreuil
- 74e Salon Regain, Rencontre des Arts – Lyon
- Biennale internationale des Arts Abstraits du XXI° Siecle – La Bouille
- 33e Salon International Artistique de Haute-Loire – Puy en Velay
- Les Arabesques de Saint Savinien – Charente Maritime
- Pôle Multimédia de Franche-Comté – Montbéliard
2011
- 32e Salon International Artistique de Haute-Loire – Puy en Velay
2010
- Galerie-boutique l’Entre-Deux – Morteau
- Exposition collective – Grand’Combe Châteleu
